Pression max à Marseille

mercredi 5 juin 2019

Cette deuxième journée de course sera certainement la plus musclée de cette finale de la coupe du monde de voile olympique. C’est à 11h00, que le départ des premières courses a été donné. Sur le plan d’eau, les conditions étaient toniques avec un vent de sud-est de 20-22 nœuds avec des rafales à 25-27. A 15h00, en raison des conditions météo – 25-30 nœuds de vent avec des claques à 35, l’organisation a annulé l’ensemble des courses restantes prévues. Pour cette deuxième journée, seuls les Nacra 17, 470, 49er, Laser et Kiteboard ont pu en découdre.

« Le vent est monté crescendo depuis ce matin, c'était annoncé par la météo, un coup de vent d'est. Ce matin, les Nacra 17 et les Kite ont pu courir dans de bonnes conditions puis le vent montant progressivement dans la journée, nous avons dû mettre les coureurs sous attente et annuler à 15h00 » confie Didier Flamme, organisateur des Hempel World Cup Series Marseille.

Nacra 17 (mixte - catamaran à foils)
5 courses au compteur pour les Nacra 17 après 2 jours de course
En remportant les deux courses, les Italiens Vittorio Bissaro & Maelle Frascari prennent les commandes de la flotte devant les Français Billy Besson et Marie Riou et les Anglais  John Gimson et Anna Burnet.

470 (femmes et hommes- dériveur double)
3 courses au compteur pour les 470 après 2 jours de course
En remportant la course du jour, les hollandaises Afrodite Zegers & Lobke Berkhout prennent les commandes de la flotte devant les Japonaises Ai Kondo Yoshida & Miho Yoshioka et la médaillée d'or à Rio et tenante du titre Hannah Mills associée à Eilidh Mcintyre.
Du côté des Françaises, on retrouve à la 11ème  place Camille Lecointre & Aloise Retornaz.

Chez les hommes, le duo espagnol Jordi Xammar Hernandez & Nicolas Rodriguez Garcia-Paz conforte son avantage au général devant les Australiens Matthew Belcher & Wiliam Ryan et les Italiens Giacomo Farrari & Giulio Calabro.
Chez les duos français Hyppolyte Machetti & Sidoine Dantes prennent la 5ème place et Kevin Péponnet & Jérémie Mion la 15ème.

Kiteboard
8 courses au compteur pour les Kite après 2 jours de course.
Podium 100 % français inchangé du côté des kiteboarders, le champion du monde Nicolas Parlier confirme son leadership devant Theo de Ramecourt et Axel Mazella.

Nicolas Parlier  : «  C'est top ! Nous avons fait huit courses en 2 jours avec des conditions très différentes. Le cadre est magnifique et c'est intéressant de voir les autres séries naviguer. »

Alexia Fancelli  : «  C'est super intéressant de rencontrer les concurrents des autres séries pour entrer dans le mouvement. L'opportunité d'être à Marseille, c'est une chance, c'est le plan d'eau pour les Jeux en 2024, cela nous permet de prendre des repères et aussi de voir comment ça se passe au niveau de l'organisation. »

49er (femmes et hommes - dériveur double haute performance)
4 courses au compteur pour les 49er après 2 jours de course
A l'issue de la course du jour, les Autrichiennes Laura Schöfegger & Anna Boustani conservent les commandes de la flotte des 49er FX.
Chez les Françaises, Julie Brossard & Aude Compan et Lili Sebisi & Albane Dubois sont respectivement 2ème et 5ème.

En terminant deuxième de la course du jour, les Français Kevin Fischer & Yann Jauvin conserve les commandes du classement général devant les Espagnoles Federico Alonso Tellechea & Arturo Alonso Tellechea et les Italiens Uberto Crivelli Visconti & Gianmarco Togni.
Chez les Français, on retrouve Erwan Fischer & Clément Péquin, Mathieu Frei & Noé Delpech et Merik Regnault & Louis Raynal respectivement aux 6ème, 8ème et 9ème places.

Federico Alonso Tellechea  : «  C'était vraiment difficile aujourd'hui mais cela fait partie du jeu et tout le monde a dû gérer. C'était assez difficile de naviguer en ligne droite et aux marques sous le vent, c'était compliqué,  nous n'avons donc pris aucun risque et nous avons réussi à gagner le course. Nous avons eu des rafales à 30 nœuds, c'était vraiment fort…  »

Laser (femme et homme- dériveur solitaire)
3 courses au compteur pour les Laser après 2 jours de course
En remportant la course du jour, la Lituanienne Viktorija Andrulyte prend la première place au général, le Singapourien Ryan Lo confirme son leadership chez les hommes.


RS :X (femme et homme-  Windsurf)
3 courses au compteur pour les RS :X après 2 jours de course
Pas de course aujourd'hui
La Japonaise Megumi ISEDA est à la tête du classement général. L'Italienne Flavia Tartaglini et La Hollandaise Lilian de Geus, 4ème à Rio et complètent le podium. 
Les Françaises Bérénice Mege, Charline Picon et Lucie Belbeoch sont respectivement 7ème, 9ème et 19ème.

L'Italien Mattia Camboni, vainqueur de la SOF 2019 Camboni est en tête du classement général devant l'Espagnol Angel Granda-Roque et le Français Pierre Le Coq.
Le Français Louis Giard est 7ème .

Finn (homme - dériveur solitaire grand gabarit)
2 courses au compteur pour les Finn après 2 jours de course
Pas de course aujourd'hui, le Néo-Zélandais Andy Moloney est donc toujours à la tête du classement devant son compatriote Josh Junior et l'Australien Jake Lilley.
Le Français Jonathan Lobert est 10ème.

Demain matin dès 11h, les courses pour se qualifier pour les medal race continuent

Programme (sous réserve de modifications)

Mardi 4 à vendredi 7 juin
Phase qualificative (une à trois manches par jour)

Samedi 8 juin
Phase qualificative et Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)

Dimanche 9 juin
Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)
17h - remise des prix

 

 

<< retour à Actualités

partenaires